AOC / AOP

CARTE AOC Bresse

L’AOC est définie par un décret qui précise :

l’aire géographique où doit se faire la production, la fabrication et l’affinage du produit
les conditions de production
les qualités et le caractère du produit
les modalités de contrôle

Le décret de l’appellation d’origine contrôlée décret N°57-866 du 1er Août 1957 définit les conditions de production de la volaille de Bresse et institue de ce fait la garantie de sa qualité. Cette loi confirme l’aire de production.

Comment reconnaître une volaille de Bresse :

  • par les couleurs de cette volaille
  • des pattes bleues fines et entièrement lisses
  • un plumage blanc
  • une crête rouge simple à grandes dentelures
  • par des signes de qualité (voir ci-dessus)

 

LA JUSTIFICATION DE L’AOC :

L’élevage de la Volaille de Bresse est une production nécessitant un travail minutieux et exigeant relevant d’un savoir-faire particulier et ancestral. Ce savoir-faire s’appuie sur des conditions d’élevage strictes :

Un poulet sur 10 m de parcours herbeux, une vie au grand air de 104 jours minimum (sans surpopulation) au cours de laquelle le poulet se nourrit lui-même (herbe, vers, mollusques, insectes) pendant 35 jours. Le reste de son séjour au grand air, son alimentation est complétée par du mais, du blé et des produits laitiers issus de la zone AOC et distribués par les éleveurs.

La finition du poulet s’effectue en épinette : cage en bois dans laquelle sont fermées les volailles de Bresse pour l’engraissement. La durée varie de 8 jours à un mois selon le type de volaille.

 

bon logo AOC3 poulets de bresse bleu blanc rougepanneau poulet AOC Logo_AOP_2008_pos