Site Overlay

La Confrérie des Poulardiers de Bresse

La Confrérie des Poulardiers® de Bresse est née le 16 décembre 1962, à l’initiative du sénateur maire de Louhans, Henri Varlot avec l’appui de Michel Ducrot qui en deviendra le Grand Maître. Elle est issue de la volonté de créer une confrérie afin de défendre et faire respecter l’AOC obtenue en 1957, dans le respect des traditions bressanes. 

Les Glorieuses de Bresse ainsi que les nombreuses festivités mettant en valeur la Volaille de Bresse sont l’occasion de rencontrer les membres du Grand Conseil de la Confrérie des Poulardiers® de Bresse, ainsi que lors de leurs deux chapitres annuels.
Le chapitre de printemps a lieu début juin, un vendredi en soirée, au château d’Epeyssoles à Vonnas (01) et le chapitre d’automne, le dernier dimanche de novembre à Louhans (71). Chaque année, la Confrérie accueille près de 400 convives lors de ces chapitres. Selon un rituel bien rôdé, de nouveaux confrères sont intronisés, en général une quinzaine à Vonnas et le double à Louhans. A l’occasion du Chapitre de Vonnas, une offre privilège est mise en place pour les entreprises.

 

Les Chapitres de la Confrérie des Poulardiers® de Bresse
La théâtralité de la cérémonie est accentuée par le port du costume d’apparat des membres du Grand Conseil (toge rouge à parement gris, médaille et toque) ainsi que par un vocabulaire plein d’humour. Sur scène, le public découvre une table garnie d’un pichet de vin, d’un poulet découpé et d’une pile d’assiettes avec, en arrière-plan, les « poulavettes » en tissu portant l’insigne des Poulardiers remises aux impétrants le temps de la dégustation symbolique.
Chaque impétrant passe ensuite devant le maître de cérémonie qui lui lit un curriculum vitae fantaisiste rédigé d’après les informations données par le parrain de l’impétrant. Il procède alors à son adoubement en posant sur chaque épaule un sceptre surmonté d’un coq doré et le déclare : « Chevalier de la belle poule de Bresse ». Un membre du Grand Conseil lui passe la médaille autour du cou, lui remet un diplôme et lui fait signer le grand livre d’or. Par sa paraphe, le nouveau ou la nouvelle intronisé(e) s’engage à être ambassadeur de la volaille de Bresse.
La Confrérie des Poulardiers® de Bresse compte actuellement plus de 3 500 intronisés, tant en France qu’à l’étranger, comprenant personnalités du monde culinaire, politique, artistique, sportif, et simples consommateurs, tous devenus ambassadeurs de la célèbre production du terroir bressan. La confrérie compte trois grades, gravis en fonction de l’assiduité de l’intronisé vis-à-vis de la Confrérie : Chevalier de la Belle Poule de Bresse, Commandeur et Connétable.
La devise de la Confrérie est « Le bon vin fait liesse quand poulet est de Bresse » : elle est gravée sur les médailles que portent chaque intronisé, un ruban aux couleurs de la ville de Louhans (blanc, rouge et jaune) la retenant.

Certaines intronisations ont parfois lieu hors les murs, comme ce fut le cas pour Romuald Fassenet, chef cuisinier étoilé à Sampans (39), en juin 2018.