Les Glorieuses

Le monde de la volaille de Bresse dispose d’une vitrine annuelle régionale : Les 4 glorieuses.

 

Ces quatre concours de volailles fines de Bresse, ont lieu la 3éme semaine de décembre dans les villes de Bourg en Bresse, Pont de Vaux, Montrevel en Bresse, Louhans.

 

En 2012, les Glorieuses de Bresse ont fêté leur 150ème anniversaire.

 

glorieuses 4

 

Le vainqueur du grand prix d’honneur par lot de quatre chapons reçoit un vase de Sèvres offert par le Président de la République.

Le meilleur chapon est expédié à l’Elysée où il est consommé lors du repas de Noël.

Lglorieuses 2es différentes catégories du concours : lots de chapons, lots de poulardes, lots de dindes, lots associant un chapon et une poularde.
Une catégorie « Espoirs » permet de récompenser les jeunes éleveurs de volailles fines. Les lots qu’ils présentent sont enrubannés bleu-blanc -rouge.
 
Les critères à respecter pour recevoir l’un des prix du concours :
a)      homogénéité du lot présenté
b)      qualité de l’engraissement : la peau ne doit présenter aucune griffure et la graisse doit être uniformément répartie sur le corps de la volaille
c)      la peau doit être aussi blanche ou crème que possible
d)      l’œil doit rester clair
e)      les volailles emmaillotées doivent l’être bien serrées, ailes et pattes bien enfouies.
 
A l’approche du concours de la volaille de Bresse, les éleveurs préparent minutieusement chapons et poulardes en soignant toutes les étapes de finition : le plumage, toilage et roulage. Pour cela, toute une équipe de personnes viennent participer avec l’éleveur aux travaux de finition. Aucune imperfection n’est permise pour pouvoir prétendre à un prix d’honneur.

glorieuses5

Le jour J de la Glorieuse de Bresse, les éleveurs arrivent à 6h du matin pour mettre en place leurs lots de volaille : c’est le moment de découvrir le fruit de leur travail, ils détoilent et définissent des lots de 2, 3 ou 4 volailles ; un des premiers critères étant l’homogénéité du lot …
Le jury connaisseur fera la différence à partir de 9h du matin, les éleveurs ayant à ce moment quitté la salle.
Les éleveurs découvriront le palmarès à 11 lors de la proclamation des résultats

 

AffGlorieuses